maigrir-minceur-régime-perdre-poids

Ail et cellulite

Cuisine à l'ail pour combattre la cellulite

Introduction sur l'ail

L'Ail, que l'on peut également appeler ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût forts, sont souvent employés comme condiment en cuisine, notamment en cuicine diététique car c'est un produit naturel. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail, et contient des protéines et des acides aminés qui dynamise a digestion adipeuse et favorise donc l'élimination des graisses et de la cellulite.

Le nom scientifique de cette plante est Allium sativum, de la famille des Amaryllidaceae (cette famille était précédemment considérée comme une sous-famille des Liliaceae). Les Noms communs de cette plante sont ail commun, ail de cuisine, ail cultivé, chapon, perdrix, thériaque des pauvres, thériaque des paysans…

Une plante de la famille des herbacées


Cette plante herbacée, bulbeuse et vivace est assez grande et a de nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle peut mesurer 5 à 12 centimères de hauteur.

L'inflorescence de cette espèce végétale est assez rare chez beaucoup de cultivars et n'apparait qu'occasionnellement, en cas de stress ou de conditions pas forcément favorable à son développement.

Elle est enveloppée d'une spathe en une seule pièce qui tombe assez rapidement.

Les fleurs de cette plante sont groupées en ombelles. Même si elles sont assez peu nombreuses, elles peuvent être de couleur blanche ou rose et s'épanouissent durant les saisons chaudes.


Le fruit de cet espèce florale est une capsule à 3 loges, mais celle-ci n'est que très rarement produite et la hampe florale ne donne que plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaire d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage que l'on retrouve aléatoirement dans la nature.

En ce qui concerne le développement de la plante anti cellulite, la multiplication végétative est plutôt la règle par le biais des bulbes formés à la base de la tige. Pour la partie bulbique, il faut savoir que ce sont des bulbes composés de 3 à 20 bulbilles (gousses) arquées appelés caïeux qui contiennent tous les acides aminés bon pour combattre la cellulite.

Chacun est entouré d'une tunique parcheminée et le groupe d'un même pied est lui-même inclus dans une tunique identique à multiples couches.

Utilisation culinaire de l'ail pour des régimes alimentaire de perte de cellulite

L'ingrédient principale utilisé est l'ail épluché dont le germe a été retiré de façon à mieux exploiter les qualités anti-cellulite de la plante.

Voici une liste de quelques recettes à base d'ail qui peuvent être adaptées à un régime anti cellulite :
- l'aïoli : Dans un programme Dukan.
- le beurre d'escargot : Attention, il faut bien choisir le liant et le prendre allégé.
- l'Aigo boulido : utilisable dans un régime 5-2.
- la rouille : Adaptable au régime dissocié.
- la fondue au fromage : Pas conseillée pour les régimes.
- la pasta cu l'agghia : Très bien pour un régime dissocié.
- la knoblauchsuppe : Très utile dans le cadre d'un régime anti-cellulite.
- la knoblauchbagette : En apport protéiné pour un régime Dukan pour perdre rapidement la cellulite.

regime-anti-cellulite-ail

Lorsqu'on cuisine de l'ail, certains experts de la nutrition conseillent de retirer le germe, qui serait moins digeste que le reste de la gousse (en raison d'une plus grande concentration de produits organo-sulfurés), mais permet de lutter contre l'effet peau d'orange. En effet, Ail et cellulite font bon ménage quand il s'agit que le premier fasse disparaitre le deuxième.


Variante d'ingrédient pour la cuisine diététique : L'aillet

L'aillet est une jeune, pas très agée, pousse d'ail immature d'environ 3 mois de vie et 20 centimètres de haut, qui n'a pas encore formé ses gousses et ne se trouve donc qu'au printemps, avant l'été.
Découpé en fines rondelles, on l'utilise pour parfumer les salades, vertes ou composées et les omelettes dans le cadre d'une procédure Dukan. Sa saveur, assez particulière, est assez prononcée et se rapproche de celle de l'ail.
Il peut être également utilisé en cuisson, dans des plats de printemps, avec des légumes nouveaux et est très adapté à de nombreux plats pour des régimes. Pour la conservation, il faut savoir que l'ail se congèle bien.

Valeur nutritive et médicinale de l'ail pour la cuisine non productrice de cellulite.

L'utilisation médicinale est importante depuis des centaines d'années : des extraits d'ails sont ingérés pour des raisons médicales par un peu plus de 4 % de la population des Etats-Unis et 10 % de la population d'Australie, ainsi que pour une utilisation pour les régimes.

L'ail renferme de nombreux éléments bons pour l'organisme dont des vitamines A, B1, B2 et C, divers antibiotiques naturels dont l'ajoène (ce dernier est très instable et serait retrouvé à de trop faibles doses dans l'organisme après ingestion d'ail pour avoir une réelle efficacité) ainsi que des agents anticholestérolémiants (cette dernière propriété n'ayant pas été confirmée) et dont anti-cellulite.

Ce végétal contient de l'inuline, qui est un prébiotique (stimule le développement des bactéries bénéfiques de la flore intestinale) et favorise donc l'élimination des graisses.


Acheter vos produits minceur sur notre site partenaire : Santé Market


Lingerie de charme  -   Pierres précieuses  -   Visiophone  -   Parfum pas cher

Cet article vous a aidé ? Merci de le partager avec vos amis !

Accueil | La cellulite | Les régimes | Les activités | A propos | Contact
© 2010 combattre-cellulite.com. Tous droits réservés.