février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Combattre Cellulite

Aidez tous le monde sur leur santé

Comment reconnaitre un enfant malade ?

Au cours des premières années de leur vie, les enfants souffrent particulièrement de certaines maladies. Pour les soigner ou les prévenir, connaitre les symptômes peut s’avérer un atout que tous les parents possèdent. 

Une hausse brusque de température

Le symptôme qui permet le plus souvent une maladie chez un enfant, c’est la fièvre. Lorsqu’ils sont en bas âge, seul leur corps permet d’en savoir plus sur leur état de santé. La fièvre est généralement inoffensive, vu que c’est une réaction normale du corps. 

Mais lorsqu’elle ne disparait pas au bout de 72 h, vous devez consulter un médecin. En fonction de l’âge de l’enfant, la température alarmante peut varier. Si en plus de la fièvre l’enfant vomit, pleure ou tousse, vous devez consulter immédiatement. 

On parle de fièvre quand : 

  • La température rectale dépasse 38 °C (bébé moins de 3 mois) ;
  • La température rectale dépasse 39 °C (bébé entre 3 et 6 mois) ;
  • La température rectale dépasse 38 °C (bébé plus de 6 mois) ;
  • Excède 41,1 °C (peu importe l’âge). 

Des pleurs incessants

Pour manifester un malaise, les enfants pleurent généralement. Si tout d’un coup votre enfant commence à pleurer sans toutefois se calmer malgré vos petites attentions, cela doit vous alarmer. Cela peut en effet cacher un trouble qui ne serait pas forcément apparent. 

Pour écarter tous les doutes, rendez-vous le plus tôt possible chez un pédiatre. Après auscultation de votre enfant, ce dernier pourra donner un diagnostic qui vous permettra de comprendre le problème de votre enfant. 

Une diarrhée ou des vomissements qui durent plus de 24 h

Chez les enfants, les vomissements et la diarrhée sont des symptômes qui peuvent s’avérer très graves dans certaines situations. S’ils signalent une simple infection gastro-intestinale, ils peuvent aussi cacher un problème de santé à ne pas négliger. 

S’ils sont persistants, votre enfant pourrait souffrir à la longue d’une déshydratation. Lorsqu’ils s’accompagnent de rougeurs sur la peau et de fièvre, vous devez vous rendre rapidement chez votre médecin traitant afin qu’il vous décèle le problème dans le but de prescrire un traitement. 

Une déshydratation

Elle est généralement causée par un coup de chaleur, une grosse fièvre ou une gastro très virulente. Chez les tout petits, elle se manifeste par un enfoncement de la fontanelle ou des yeux cernés. De plus, vous pouvez penser à une déshydratation lorsque votre enfant pleure sans qu’aucune larme n’apparaisse ou quand il mouille ses couches avec des urines odorantes et de couleurs jaune foncé. 

Lorsque les symptômes d’affections sont vite décelés chez les tout petits, un traitement peut être administré dans les plus brefs délais. Pour le bien de vos enfants, prenez le soin de vérifier tout signe anormal. Les maladies infantiles sont la cause d’un grand nombre de mortalités chez les enfants en bas âge.

Back to top